UDC Villeneuve Info N°10

banner_newsletter

N° 10 | Villeneuve, le 5 décembre 2015

AGENDA : Assemblée générale extraordinaire du 9 décembre
La section UDC Villeneuve et environs a convoqué une assemblée générale extraordinaire en vue de présenter sa stratégie pour les élections communales de février 2016 et de désigner ses candidats à la Municipalité et au Conseil communal. Cette séance se tiendra le mercredi 9 décembre 2015, à 20h00, à la salle du foyer du Collège du lac. Venez nombreux soutenir vos candidats ! Les sympathisants sont les bienvenus.

CONSEIL COMMUNAL : Assermentation d’une nouvelle conseillère communale
Lors de sa dernière séance, le Conseil communal de Villeneuve a assermenté une nouvelle conseillère communale du groupe UDC. Il s’agit de Laetitia Bernard Grangier, 29 ans, mère de jumeaux de 2 ans, assistante en pharmacie. La nouvelle élue souhaite en particulier défendre une politique en faveur des familles, confrontées aux défis quotidiens de la conciliation entre devoirs professionnels et familiaux. Bienvenue à elle !

URBANISME : PDL Gare, un processus réalisé à l’envers du bon sens
La Municipalité a déposé au Conseil communal un préavis demandant un crédit pour la réalisation d’une étude globale sur les logements, la mobilité et le bourg de Villeneuve. Elle souhaite donc entreprendre une réflexion générale sur le développement de la commune, en relation avec le développement du secteur des Fourches et la construction du nouvel hôpital à Rennaz. Une fois encore, les projets de Villeneuve se conçoivent à l’envers. Avant de se lancer tête baissée dans l’élaboration d’un plan directeur localisé dans la zone de la gare et de convoquer des pseudos ateliers participatifs pour peu de résultats, la Municipalité aurait dû commencer ce processus par une étude stratégique globale. Il n’est visiblement pas trop tard pour commencer par le commencement…

FAMILLE : L’UDC dépose un postulat en faveur de l’accueil parascolaire
Le Conseil communal a accepté la prise en considération du postulat déposé par le conseiller Dylan Karlen au nom du groupe UDC, demandant d’étudier la possibilité de réaffecter l’ancienne caserne des pompiers en espace d’accueil parascolaire. Cette proposition s’inscrit comme un complément du postulat socialiste qui voulait faire de ces locaux une « maison de quartier », offrant baby-foot, ping-pong, billard, jeux vidéo, confortables canapés et autres ateliers d’occupation pour une poignée de jeunes désœuvrés. L’UDC estime qu’il faut prioritairement s’occuper des parents qui doivent concilier vie professionnelle et vie de famille et leur mettre à disposition davantage d’offre en matière d’accueil parascolaire.

INTERPELLATION : Villeneuve, commune européiste ?
Le conseiller communal Dylan Karlen a déposé une interpellation relative à la pertinence et l’utilité des panneaux européens « Commune d’Europe » qui se situent aux entrées de localité. La Municipalité devra renseigner le Conseil communal au sujet des motivations qui l’avaient poussée à installer ces panneaux. Lorsque l’on sait que ces panneaux proviennent de l’Association Suisse des Communes et Régions d’Europe, organisation visant à promouvoir un rapprochement de la Suisse avec l’Union européenne, on peut légitimement s’interroger sur la position de la Municipalité, alors que la population a rejeté l’adhésion à l’UE à plusieurs reprises…

FUSION : Rejoignez le comité « Non à la fusion ! »
Pour informer la population des désavantages d’une fusion entre les communes de Rennaz et de Villeneuve et en vue de préparer la campagne y relative, l’UDC Villeneuve et environs a engagé la création d’un comité regroupant les personnes qui se prononcent contre un tel projet. Les inscriptions sont possibles en ligne sur : www.villeneuve-fusion.ch

INITIATIVE POPULAIRE : Signez l’initiative pour l’autodétermination !
L’initiative populaire pour l’autodétermination prévoit que le peuple puisse garder le dernier mot dans notre pays et que le droit suisse défini par le peuple et les cantons doive rester notre source de droit suprême. Il s’agit aussi de dire non aux juges étrangers de Luxembourg et de Strasbourg qui décident du régime légal suisse à la place du peuple et des cantons. Enfin, il s’agit d’empêcher la reprise automatique du droit UE et du droit international dans notre ordre juridique. Signez et faites signer l’initiative pour l’autodétermination ! : www.initiative-autodetermination.ch

 

Section Villeneuve et Environs | Mots-clés , , , , , , . | lien permanent.