Interpellation : analyse et planification financière de la commune de Villeneuve

Lors de la séance du Conseil communal de Villeneuve du 6 février dernier, le conseiller UDC Thierry Schwitzguébel a déposé une interpellation concernant le manque de transparence de la Municipalité en termes d’analyse financière :

Le 15 décembre 2012, les membres de la commission des finances ont reçu une copie d’un document intitulé, « Analyse et planification financière de la commune de Villeneuve  2012 – 2017 ».

Ce document demandé et attendu de longue date par la commission des finances a été établi par la fiduciaire Pierre Busset à la Tour-de-Peilz. Il est daté du 29 octobre 2012.

Les extraits et les conclusions suivantes sont particulièrement importants pour les membres du Conseil communal.

« En considérant l’évolution année par année, on remarque que l’endettement net augmente chaque année de 2012 à 2016, la progression étant particulièrement importante de 2012 à 2014. Les ratios de capacité de financement de l’endettement et de degré d’autofinancement sont insuffisants. »

« Ces résultats très modestes s’expliquent par les hypothèses émises sur l’évolution du compte de fonctionnement, qui génère dès 2013 des marges d’autofinancement prévisionnelles inférieures à celles des 10 dernières années, alors que dans le même temps les investissements prévus sont très importants. »

« Cette projection montre que le plafond d’emprunts de la législature 2011-2016 est largement dépassé à partir de l’exercice 2014. Il manque même Fr. 5’100’000.- en 2016 pour faire face à la situation. »

Pourquoi ce document n’a-t-il pas été transmis à la commission des finances et aux conseillers communaux avant la séance du Conseil communal du 6 décembre 2012 et le vote sur le budget 2013 ?

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut