En ce dimanche 20 mars 2022, la gauche a échoué à conquérir la majorité au Grand Conseil. Mieux, la progression des Verts – visiblement moins forte qu’espérée par ces derniers – a été surtout réalisée au détriment du parti socialiste, principal perdant des élections cantonales. Malgré un léger recul, l’UDC reste – avec le PLR – partie prenante de la plus forte alliance de la prochaine législature au Grand Conseil.
Alors que la gauche avait claironné, à la suite des élections fédérales 2019 et communales 2021, que son objectif était de renverser la majorité au Grand Conseil, elle a échoué. La « vague verte » a uniquement cannibalisé d’autres sièges de gauche, notamment ceux du parti socialiste, qui est le principal perdant des élections cantonales et qui, avec 21.12% de parts électorales, a perdu la légitimité de revendiquer trois sièges, donc 42%, au Conseil d’Etat.
En concédant la perte de 2 sièges au Grand Conseil, l’UDC a mis un terme à l’hémorragie électorale qu’elle subissait depuis 2019. En détenant désormais 23 sièges au Grand Conseil qui viennent s’ajouter aux 50 sièges du PLR, l’UDC et ses alliés de l’Alliance vaudoise constituent la plus grande alliance du Grand Conseil.
L’Alliance vaudoise a pris son envol et suscite l’espoir d’un changement de majorité
Créée en décembre 2021 par le PLR, le Centre et l’UDC, l’Alliance vaudoise a suscité un enthousiasme largement perceptible dans tout le canton. Les bons résultats obtenus par les cinq candidats démontrent que les électrices et électeurs de centre-droite ont répondu présents et permis à l’Alliance vaudoise de prendre son envol.
Alors que la gauche a échoué dans son entreprise de renverser la majorité au Grand Conseil, l’Alliance vaudoise a largement les moyens de réussir son parti en reprenant la majorité au Conseil d’Etat le 10 avril prochain, à l’issue du 2e tour.
Le résultat obtenu par Michaël Buffat est bien plus haut qu’estimé par de nombreux observateurs de la vie politique. Grâce au bon résultat de notre candidat, la course au Conseil d’Etat est totalement relancée. Kevin Grangier, président de l’UDC Vaud, précise « Michaël Buffat réalise un très bon score, car sa personnalité attachante, son aptitude à fédérer autour de lui et ses compétences politiques sont à mille lieues des mauvaises étiquettes que la gauche tente de lui coller depuis des années. La population s’en est rendu compte durant notre campagne ».
Merci pour votre soutien et restons mobiliser pour le 2e tour !
La Direction de l’UDC Vaud et Michaël Buffat remercient les Vaudoises et les Vaudois qui ont soutenu notre parti, nos candidates et candidats lors des élections cantonales 2022. Nous les encourageons à rester mobiliser pour le 2e tour afin de rendre possible l’élection de Michaël Buffat au Conseil d’Etat le 10 avril 2022.