La gestion des déchets ne doit pas être la chasse aux ordures

Le système actuel de gestion des déchets de notre Commune génère des horreurs, des injustices et de l’incompréhension dans la population. Les Eco-points se transforment fréquemment en taudis dont les jus ne sont pas canalisés. Les Molocks, qui permettent d’accepter à peu près tout sans contrôle, incitent certains à la tricherie. L’absence de collecte porte à porte est discriminatoire pour les personnes à mobilité réduite et les ainés de la Commune.

Le système en vigueur est finalement très cher pour le citoyen Villeneuvois : la taxe perçue des familles et ménages ainsi que la taxe au sac se sont ajoutées en 2006 à la fiscalité communale sans que le taux d’imposition ne soit corrigé de manière proportionnelle. Ce fut une augmentation d’impôt déguisée que l’UDC ne put combattre, car nous n’étions à l’époque pas présents au sein du Conseil Communal. Par ailleurs, la taxe au sac actuelle ne couvre pas le 50% des coûts de l’élimination des déchets comme l’exige la loi fédérale et sa jurisprudence suivant le principe du pollueur payeur.

Nous demandons concrètement que la taxe des ménages et familles soit recalculée pour couvrir les frais réels de la collecte des déchets et que le prix du sac soit ajusté pour couvrir les frais de leur élimination. Sur cette base, le Conseil communal devra voter la baisse du taux d’impôt afin de ne pas surcharger le citoyen payeur comme cela est le cas depuis six ans. Cette baisse d’impôt devrait être au minimum de 4 points, d’après les comptes communaux de 2011.

En ce qui concerne l’aspect pratique, il faut dans un premier temps réintroduire la collecte des déchets ménagers au porte à porte afin de faciliter la vie des personnes à mobilité réduite et des ainés. La collecte au domicile permet de plus d’identifier efficacement les tricheurs et d’augmenter ainsi le taux de couverture des coûts de l’élimination des déchets par la taxe au sac, comme l’exige la loi. Cette manière de faire est pratiquée avec succès dans la majorité des villes de Suisse allemande et plus près de nous par la Commune d’Aigle. Les Eco-points pour le papier, le carton, le verre, le PET, le fer blanc, l’aluminium et les déchets verts doivent eux être mis sous surveillance vidéo pour garantir leur bonne tenue. Il est inutile, comme aujourd’hui, d’engager un employé communal, « Monsieur Propre » qui passe son temps à nettoyer les salissures sans avoir de moyens efficaces pour verbaliser les contrevenants à la salubrité publique. Le nombre et les emplacements de ces Eco-points devront également être revus pour réduire les nuisances actuelles pour certains riverains et retrouver certaines places de stationnement aujourd’hui disparues.

La situation actuelle est le résultat direct d’une trop grande tricherie de certains et d’un système qui la favorise. Le groupe UDC souhaite une correction rapide de cette situation insatisfaisante et injuste.

Chers Villeneuvois, nous vous remercions du soutien que vous nous apporterez dans notre démarche pour rendre la vie dans notre Commune plus agréable, juste et équitable.

Boris Nicolet, conseiller communal

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut