(comm) Un comité d’initiative composé de : Charles-André Durgnat, Guy Stalder, François-Vincent Lüthi, Didier Stalder et Danielle Nicolier, membres des 3 partis vuargnérans (PLR/Arc-en-Ciel/UDC) s’est formé en novembre dernier et a lancé une initiative pour modifier le mode d’élection du Conseil communal d’Yvorne. La récolte de signatures a commencé le 12 novembre 2012 et se terminera le 11 février 2013.
Le comité, épaulé par des membres des partis concernés, arpente actuellement les rues du village pour expliquer sa démarche aux habitants d’Yvorne.
Une « gazette Arc-en-Ciel » traitant de ce sujet a été distribuée aux citoyens vuargnérans en décembre les invitant à signer l’initiative encartée.
Pourquoi une élection au système proportionnel ?
Aucun doute que le Parti Libéral-Radical d’Yvorne est majoritaire au sein du corps électoral vuargnéran. Mais, comme il est favorisé par le système électoral majoritaire à plusieurs listes, il décroche au premier tour des dernières élections 33 sièges sur 35 au Conseil communal.
Ce score de 94 % n’est pas acceptable! Le système majoritaire conviendrait si l’on présentait aux électeurs une liste unique où chaque candidat apparaîtrait sous sa couleur politique (PLR, UDC, indépendant, Arc-en-Ciel, etc.).
Cette solution de la liste unique ouverte à tous a été soumise trois fois au Parti Libéral-Radical, d’abord pour l’élection de 2006, puis pour celle de 2011 et enfin pour celle de 2016. Nos deux premières demandes ont essuyé un refus, et la dernière n’a reçu aucune réponse depuis plusieurs mois.
Nous déplorons vivement ce manque d’ouverture, mais il n’existe aucun moyen légal d’obliger notre adversaire politique à participer à une liste unique. La seule solution constitutionnelle qui nous reste pour que les différentes sensibilités du corps électoral soient plus fidèlement représentées au Conseil communal est de passer à une élection au système proportionnel.
C’est pourquoi le groupe Arc-en-Ciel a proposé de lancer cette initiative communale et s’est allié pour la circonstance à l’Union Démocratique du Centre et à un membre du Parti Libéral-Radical. Ces partenaires partagent le souci de refléter des opinions diverses au sein du législatif communal.
Si l’initiative aboutit, en cas de refus du Conseil communal, les Vuargnérans pourront se prononcer en votation populaire.
Le dépôt de l’initiative est prévu le lundi 4 février 2013.