Mardi 25 juin dernier, les conseillers nationaux Guy Parmelin et Pierre-François Veillon étaient présents à Villeneuve pour évoquer les décisions marquantes de la dernière session des Chambres fédérales. M. Veillon a débuté la soirée par un récit précis et pertinent du vote sur la fameuse et néanmoins controversée « Lex USA ». Le public a bien pu se rendre compte de la grave atteinte à notre souveraineté que l’adoption d’une telle loi aurait engendré.
Guy Parmelin a quant à lui présenté dans les détails la révision de l’AI qui a finalement été enterrée par les Chambres. Plusieurs auditeurs ont exprimé leur inquiétude par rapport aux perspectives de hausse de la TVA et de la fiscalité en général. Les élus ont bien précisé que fort heureusement, l’UDC faisait figure de « gardien du temple » contre toute hausse de la fiscalité. Néanmoins, la situation financière de l’AI et de l’AVS nécessite de prendre des mesures d’assainissement pour assurer la pérennité des prestations.
Mme Fabienne Despot, députée de Vevey, a présenté à l’auditoire le thème récemment discuté au Grand Conseil de la caisse de pension de l’Etat de Vaud et de sa recapitalisation. Le groupe UDC s’est opposé à ce projet, estimant que ce n’était pas à l’ensemble des contribuables vaudois de renflouer cette caisse, destinée aux employés de l’Etat.
Enfin, le conseiller communal villeneuvois Thierry Schwitzguébel a expliqué au public la situation urbanistique à Villeneuve. Un cruel manque de vision globale et à long terme prétérite le développement de la commune, la mobilité et en définitive la qualité de vie des habitants. Le député de Vevey Bastien Schobinger a donné quelques informations sur la problématique de la mobilité dans la région de Villeneuve.