UDC VILLENEUVE INFO #2013-03

banner_newsletter#2013-03 // Villeneuve, le 1er novembre 2013

ACTION : Stand d’information et récolte de signatures

La section UDC Villeneuve et environs sera présente sur la place de la gare le samedi 2 novembre 2013, de 09h00 à 12h00, pour la tenue d’un stand d’information relatif aux votations fédérales du 24 novembre. Les membres de la section récolteront également des signatures pour le référendum contre l’accord FATCA, conclu avec les Etats-Unis. Toutes les informations sur place. Apéritif offert. Venez nombreux.

URBANISME : Débat houleux concernant l’affaire de la « Conserverie de la Baltique »

Le Conseil communal de Villeneuve a tenu séance hier soir notamment pour débattre du rapport de la commission ad hoc chargée d’étudier la motion de notre conseiller communal Thierry Schwitzguébel. Cette motion exigeait de la Municipalité qu’elle mette en conformité le bâtiment du Vieux-Pécheur, objet de tous les scandales. Dans son rapport, la commission a présenté aux conseillers l’historique des faits. Le résultat est accablant : dérogations non mises à l’enquête, nos respect des autorisations délivrées, violations multiples du règlement communal et de la loi sur l’aménagement du territoire (LATC), naïveté et aveuglement. La Municipalité a effectivement passé un mauvais quart d’heure. Le rapport de la commission préconisait le refus de la réponse municipale à la motion Schwitzguébel. Par un vote nominal demandé par l’UDC, le Conseil a finalement accepté cette réponse de l’exécutif par 17 voix contre 13 et 7 abstentions.

BALTIQUE : L’UDC a dénoncé la Municipalité au Conseil d’Etat

En parallèle des débats du Conseil communal sur cette question, la section UDC a formellement dénoncé les violations de la LATC par la Municipalité de Villeneuve à Mme Béatrice Métraux, conseillère d’Etat. Cette dernière a fait savoir qu’elle a demandé une enquête par le préfet, donc les conclusions devront être formulées pour le 8 novembre 2013. La suite au prochain épisode…

CONSEIL COMMUNAL : Le Conseil communal adopte son nouveau règlement

Lors de sa séance de jeudi, le Conseil communal a révisé son règlement de fonctionnement, afin de se conformer à la nouvelle loi sur les communes (LC). L’UDC a remporté plusieurs victoires sur différents amendements, en particulier sur le recours au vote à bulletins secrets. En effet, la nouvelle mouture du règlement prévoyait de doubler le nombre de voix requises pour demander un vote à bulletins secrets (10 voix au lieu de 5 actuellement). L’UDC a défendu le statu quo pour garantir aux petits groupes (minimum 5 élus) de pouvoir demander un vote secret. Le plénum a suivi cet amendement UDC.

DÉCHETS : Le ramassage de la discorde

Gros clashes au Conseil communal de Villeneuve concernant la révision du règlement communal sur les déchets. Le premier concernait l’adhésion ou non au système de sacs officiels régionaux (sacs blancs). L’UDC s’est activement opposée à une telle adhésion, car cette dernière entraînera une perte supplémentaire d’autonomie communale. En effet, le prix des sacs à ordures ne sera plus maîtrisé par la commune. Le groupe UDC s’est battu vaillamment, mais en vain ; une majorité a préféré suivre la Municipalité. Le second point de discorde était relatif au ramassage porte-à-porte proposé par la commission ad hoc et soutenu par l’UDC. Là aussi, les échanges verbaux furent nourris. Au vote, l’UDC et l’ancien syndic Pierre Guignard (PS) étaient seuls contre tous…

IMPÔTS : La folie des socialistes

Durant la même séance, le groupe socialiste a, de manière tout à fait éhontée, proposé d’augmenter le taux d’imposition de 2 points. Il est effectivement aisé de proposer des hausses d’impôt lorsque la base de son électorat n’en paie pas… Fort heureusement, l’amendement a été balayé par le plénum.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut