Lors de la séance du Grand Conseil d’hier, notre vice-président du groupe UDC Sylvain Freymond a déposé une résolution afin de soutenir l’interprofession du Gruyère AOP dans sa lutte pour la reconnaissance de sa marque Gruyère AOP aux États-Unis. Pour rappel, une décision d’un tribunal américain a jugé que le nom Gruyère était un nom générique sur son territoire et que la marque Gruyère AOP ne pouvait pas être reconnue.
Cette fâcheuse décision pourrait avoir de lourdes conséquences pour l’interprofession du Gruyère qui exporte actuellement plus de 4’000 tonnes par année dans ce pays (sur un total de 32 000 tonnes de production annuel, dont environ 10 000 tonnes issu du canton de Vaud). Cette décision ouvre également la porte à d’autres usurpations d’identité de nos nombreuses spécialités labellisées AOP ou IGP. Inquiet pour la protection des appellations, le député de Montricher Sylvain Freymond a demandé, par le biais de sa résolution, au Conseil d’État de tout mettre en œuvre pour soutenir l’interprofession du Gruyère AOP dans sa lutte pour la reconnaissance de sa marque Gruyère AOP aux États-Unis. Il demande également au Conseil d’État d’inciter le Conseil Fédéral d’en faire de même.
L’UDC Vaud réitère sa demande pour davantage de places de parcs
Inquiet de la disparition progressive des places de parcs dans notre canton et principalement dans les villes, le député José Durussel de Rovray a déposé une motion qui demande au gouvernement d’introduire par un nouvel article de loi dans la LATC. Celui-ci permettrait d’assurer lors de projets de mise à l’enquête de bâtiments publics utilisés, soit pour la formation, les activités sportives ou culturelles dans notre canton, un nombre suffisant de place de stationnement pour les citoyens venant de toutes les régions du canton.