Durant la séance du Conseil communal de Villeneuve du jeudi 30 août dernier, Thierry Schwitzguébel a déposé un postulat demandant la constitution d’une Commission municipale des Carrières d’Arvel. Le postulat a été accepté par le plénum et renvoyé à la Municipalité.
Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les conseillers.
L’exploitation, et l’extension des carrières d’Arvel est un objet qui concerne, voir préoccupe une grande partie de la population villeneuvoise.
Je constate que ni le Conseil communal, ni la Municipalité ne se sont prononcés de manière globale sur cette activité dans notre commune lors des vingt dernières années. Or il s’avère que pour de nombreuses décisions, une position claire des autorités politiques locales aurait un impact réel sur l’évolution de cette activité dans notre commune.
La question est certainement complexe et nécessiterait un débat de fond réunissant toutes les sensibilités du Conseil Communal ainsi que des compétences externes afin d’établir de manière claire et durable une vision pour le développement de notre commune en relation avec cette activité.
Je vous demande de soutenir la création d’une commission Municipale chargée d’étudier et de soumettre à ce Conseil dans un délai de six mois une prise de position reflétant le consensus des autorités Communales relative aux activités des carrières d’Arvel dans le contexte du développement durable et de la croissance de notre Commune.
Je vous remercie de votre attention.