Réunis ce matin en séance de groupe, les députés UDC se sont prononcés contre la loi sur le CO2 soumise au vote le 13 juin prochain. Ce faisant, notre parti réitère son soutien aux habitants des régions périphériques et en particulier aux acteurs du monde économique et agricole qui seront durement touchés en cas d’acceptation de ce texte. Par cette position, le groupe UDC encourage les vaudoises et les vaudois à rejeter ce texte extrême et à ne pas suivre les recommandations de l’association « Prométerre » qui a officiellement soutenu celle-ci hier par voie de presse.
Suite à sa traditionnelle séance, le groupe UDC encourage la population vaudoise et suisse à refuser la nouvelle loi sur le CO2 qui augmentera démesurément le prix du carburant. Ainsi, notre parti s’engage en faveur de la liberté de notre population. Cette nouvelle taxe sera aussi coûteuse, qu’inefficace et inutile. Elle représentera une charge insupportable pour les classes moyennes et populaires. L’UDC ne laissera pas tomber les classes populaires des régions rurales, les pendulaires, les entreprises de transport, les transformateurs et toutes les personnes et familles qui seront prises à la gorge avec cette loi injuste. Contrairement à l’association Prométerre, l’UDC est aux côtés des régions rurales, grandes victimes de cette imposture politique.
NON à une initiative qui péjore les régions périphériques, les entreprises et les milieux agricoles
Une fois de plus, hélas, les initiants de cette loi s’imaginent que le fait de ponctionner le porte-monnaie des familles aura un effet bénéfique sur notre environnement. Or, en augmentant les prix des carburants, cette loi discrimine principalement la population des campagnes qui n’a d’autre choix que d’utiliser des véhicules privés pour se déplacer. Les agriculteurs seront également durement touchés, puisque le travail de la terre requiert l’utilisation de véhicules fonctionnant principalement au diesel. Cette augmentation des taxes sur les carburants ne pourra probablement être reportée sur le consommateur et viendra donc péjorer encore le revenu des agriculteurs. De plus, cette loi n’apportera rien à la protection de l’environnement, mais elle pénalisera nos entreprises et nos entrepreneurs agricoles déjà durement frappées par la crise économique actuelle.
L’UDC, très attachée à une répartition de la population sur l’ensemble de notre territoire, s’oppose fermement à cette bipolarisation du territoire et incite les Vaudois et les Suisses à rejeter cette initiative néfaste.