Propagande climatique en milieu scolaire : l’UDC Vaud refuse l’instrumentalisation des élèves

Notre parti salue la décision du Grand Conseil d’hier de refuser l’EMPD sur l’octroi d’un fonds de CHF 7’000’000.00 destiné à financer la « rééducation » culturelle des élèves via le plan climat cantonal. L’UDC Vaud rappelle que l’école n’a pas à être un outil de rééducation du peuple, mais un moyen permettant aux jeunes d’acquérir des compétences de base qui leur permettront de suivre une formation professionnelle ou académique et de développer un esprit critique, préalable à toute maturité et honnêteté intellectuelle.

Supports de cours, commissaires politiques, programmes d’occupation thématiques, camps interdisciplinaires, matraquages culturels et muséaux : voici les éléments du plan de bataille idéologique voulu par la majorité de gauche afin d’instrumentaliser les élèves dans leur vision de l’écologie. Si l’on ajoute à cela de ponctuelles dérives militantes de certains enseignants et professeurs, un rétablissement de la neutralité politique dans les milieux scolaires devient à présent inévitable.

Incompatibilité avec le numérique

Le député Dylan Karlen a mis en évidence lors des débats qu’aucune solution n’est apportée au paradoxe de la cohabitation impossible entre le tournant numérique et le tournant climatique. « Cela n’a pas de sens de dépenser des millions pour inculquer la durabilité tout en ayant pour objectif final de faire basculer tous les établissements scolaires dans l’enseignement numérique » a notamment déclaré l’élu de Villeneuve. À ce propos, la Société vaudoise des maîtres secondaires, dans sa dernière publication, est très réticente vis-à-vis de cette évolution numérique de l’enseignement.

Notre parti fait part de son soulagement quant au refus du Grand Conseil de valider ce projet et restera attentif vis-à-vis de toutes les dérives visant à instrumentaliser les élèves dans un but idéologique. Trois notions fondamentales doivent être garanties par l’Instruction publique : la liberté, l’excellence et la pensée critique.

École vaudoise : stop au nivellement par le bas

Afin de favoriser un maximum les étudiants vaudois, l’UDC rappelle son intention de stopper le nivellement par le bas dont sont victimes les élèves par idéologie. Malheureusement, force est de constater que cette pensée péjore le niveau actuel des étudiants notamment la maîtrise du français, les langues nationales et les mathématiques. Afin de permettre à nos étudiants d’intégrer qualitativement le marché du travail, il devient à présent urgent de leur permettre d’exploiter pleinement leurs capacités sans nivellement par le bas ou propagande idéologique.

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